Petit aparté sur l’art et la culture, je profite de connaître Jérôme pour parler de lui ici. En plus de l’art et de la création je me passionne pour le vélo et son implication dans la ville. Je lui ai donc posé quelques questions sur son site antivolvelo.net
Bonjour Jérome tu peux nous dire un peu de quoi parle ton site ?
Le site antivolvelo.net parle évidemment d’antivol vélo ! Je l’ai créé suite à des nombreuses mauvaises expériences de vols de vélo, du mien ou de celui de proche. Il faut savoir qu’en France 500.000 vélos sont volés chaque jours et que seul un quart sont retrouvés par leur propriétaires. Il est d’ailleurs intéressant de noter que sur tous les vélos volé seuls environ 5% sont retrouvés par la police et restitués à leur propriétaire. Il y a donc un vrai problème de vélo volé. Mais une fois le problème identifié on peut aussi envisager une solution.
La solution bien-sûr c’est l’antivol. Dans une étude publié en 2003 par le CNRS et dont je parle sur le site, il apparait que 95% des victimes de vol utilisaient un antivol de mauvaise qualité du type câble ou U de mauvaise qualité. Or, bien souvent, un antivol de qualité suffit à protéger un vélo de manière efficace. Certes, des risques demeurent surtout si le vélo est attractif et si l’endroit où le vélo est accroché, est particulièrement exposé. Mais un antivol en U de bonne qualité de marque Abus par exemple peut suffire à éviter un vol.
Quel serait donc pour toi les meilleurs antivols ?
Des associations de consommateurs, des fédérations d’usagers du vélo se penchent régulièrement sur la question et mettent en place des tests très rigoureux. C’est d’ailleurs leur classement que j’ai utilisé pour appuyer mes réflexions sur les meilleurs antivols et aboutir à la sélection que je propose des meilleurs antivols.
Les meilleurs sont donc les antivols en U. Mais il faut là aussi choisir une marque reconnue, comme Abus ou Kryptonite qui soumettent leurs antivols à des tests tout aussi sérieux. La forme du U le rend plus difficile à briser. A cela s’ajoute des alliage très solides qui freinent toute tentative de vol. Un pince monseigneur ne viendra jamais à bout d’un antivol en U, alors que l’antivol câble que l’on voit de manière hyper courante en ville sur des vélos prendra environ 10 secondes à couper.
L’autre solution d’antivol qui est moins solide mais qui possède d’autres qualités qui peuvent les rendre attractifs sont les antivols pliables de la marque Abus. Ils sont à réserver à des situations moins exposées mais ils restent solides et protégeront votre vélo de manière assez efficace.
En dernière position viennent les antivols chaines qui sont dans la même perspective à utiliser dans des environnements moins exposés.
Il ne fait pas oublier également les nombreux vols de roue avant ou de selle. C’est la raison pour laquelle je compte bien ajouter très bientôt sur le site des informations sur les antivols de roue soit sur le cadre soit directement dans la jante pour protéger de manière encore plus complète le vélo.
Quels sont les freins à l’utilisation des ces antivols vélos ?
Il me semble qu’en premier lieu c’est le prix. Si l’on compare un antivol Abus du type Granit X-plus. Il faut compter environ 80€. Alors qu’un antivol câble coute une dizaine d’euros. Il y a donc un vrai travail d’information à faire pour expliquer les risques présentés par l’utilisation d’un antivol de mauvaise qualité.
Le deuxième frein à l’utilisation de ces antivols c’est le poids. En effet Le même antivol Abus pèse 1,7kg. Il faut accepter d’avoir un poids supplémentaire à transporter sur son vélo pour le protéger et cela peut parfois freiner l’utilisateur.
Et toi où en es-tu des vélos volés ?
Après trois vélos volés parce que je m’obstinais à utiliser des antivols de mauvaise qualité, j’ai changé pour des antivols en U et depuis je n’ai plus de vol à regretter. La chance y est peut-être aussi pour quelque chose mais les antivols sérieux que j’utilise le sont aussi certainement !